Contenu

   

BTS géomètre

Présentation

La topographie est la technique qui a pour objet l’exécution, l’exploitation et le contrôle des observations concernant la position planimétrique et altimétrique, la forme, les dimensions et l’identification des éléments concrets, fixes et durables existant à la surface du sol à un moment donné. Elle constitue le support de base de nombreuses activités humaines et permet, en particulier, la définition rigoureuse des droits attachés à la proriété foncière.

(JPG)

 

Les techniciens supérieurs sont des collaborateurs des géomètres-experts. Ils font des relevés de mesures sur le terrain, traitent informatiquement et, de plus en plus, numériquement les données qu’ils ont obtenues. Ils élaborent des plans. Les géomètres sont les seuls experts habilités en France à mesurer la terre et à délimiter les parcelles.

Ils exercent également dans les entreprises de topographie, de bâtiment, de travaux publics et les services techniques des administrations, entreprises publiques et collectivités.

Professionnels en constante évolution, il doivent s’adapter aux technologies les plus pointues et utilisent largement l’outil informatique, les appareils électroniques de mesures et le système GPS (Global Positioning System).


Pour accéder à l’espace privé de téléchargement, authentifiez-vous !