Contenu

   
BTS du secteur de la construction "BTP"

Documents à disposition des enseignants

Tous les documents mis à disposition ne peuvent être utilisés que dans le cadre de la formation devant des élèves ou étudiants.

 

Auteur : Christian Albouy, professeur agrégé en génie civil

 

Annexes pédagogiques

 

Eurocode 2 : des ressources dans le prolongement des 3 journées de formation animées par Henry Thonier

  • Avec le soutien financier de l’EFB et de CIMbéton, cette formation a été organisée par ASCO-TP et le CNR génie civil hébergé par le CERPET-STI. cette formation s’est déroulée à Paris en janvier, mars et avril 2008. Elle était ouverte aux enseignants intervenant dans les classes préparant à un BTS du secteur de la construction et tout particulièrement en Travaux publics et Bâtiment.
  • Accès à l’espace de téléchargement

 

(JPG)
 
Site internet "BA-CORTEX"

  • Il s’agit d’un outil de formation spécifiquement dédié à l’étude du Béton Armé et du Béton Précontraint. Cet outil est développé par des enseignants de Génie Civil et des acteurs en interface avec les professionnels de la construction. Il est conforme aux normes de dimensionnement des structures en béton (Eurocode 2 partie 1-1 : calcul des structures en béton, règles générales et règles pour les bâtiments et Annexe Nationale).
  • l’adresse : http://www.ba-cortex.com/

 

Des ressources via l’EFB

  • L’Ecole Française du Béton est une fondation qui a pour missions de faire connaître les produits de la recherche et de l’innovation aux différents participants à l’acte de construire, d’expliquer la réglementation applicable dans le domaine de la construction et de mieux faire connaître les métiers de la construction auprès des jeunes, de leurs parents et des responsables de l’orientation et de la formation. Plus généralement, l’EFB est un lieu privilégié de dialogue entre maîtrise d’ouvrages, maîtrise d’œuvre, administrations, industriels des matériaux et des produits, entreprises de construction, bureaux de contrôle, établissements d’enseignement, laboratoires de recherche et médias.
  • l’adresse : http://www.efbeton.com/

 

Eurocode 3 (chapitre en cours de réalisation)

  • site Internet de l’APK Créée le 30 octobre 1991, l’Association pour la promotion de l’enseignement de la construction en acier s’est fixée comme principaux objectifs de promouvoir et d’améliorer la formation des spécialistes, dont l’industrie de la construction acier aura besoin demain, et de rendre pérenne l’image de marque de celle-ci par la qualité de cette formation.
  • site "ICAB eurocodes"