Contenu

BTS TP et Bât

Rénovation des BTS

Suite à l’enquête de CG Conseil, l’opportunité de la rénovation des BTS Travaux Publics et Bâtiment a été démontrée. Le secteur de la construction est un débouché naturel pour les titulaires de ces diplômes. Le secteur de l’emploi territorial offre des opportunités d’insertion professionnelle dans la filière "technique". On note également, à moindre échelle, des besoins dans le secteur de l’ingénierie.

(JPG)
© droits réservés

La vision des professionnels :

  • un point de vue globalement satisfaisant ;
  • une découverte de l’entreprise et des savoir-faire de l’encadrement de chantier à opérer en début de parcours professionnel ;
  • des améliorations utiles aux entreprises sur l’économie d’entreprise, le management, la négociation, le droit et le contact avec le terrain ;
  • un rééquilibrage entre les diverses activités pour le BTS Travaux Publics (la route en particulier) ;
  • une appréhension plus fine du second œuvre pour le BTS Bâtiment.

 

Les groupes de travail au sein des CPC - le CSE - le CNESER

-   CPC : commissions professionnelles consultatives au sein du ministère de l’éducation nationale ;
-   CSE : conseil supérieur de l’éducation nationale ;
-   CNESER : conseil national supérieur de l’enseignement supérieur et de la recherche.

Le calendrier :

Date Ordre du jour ou parution
14 octobre 2010 débuts des travaux
21 janvier 2011 1ère présentation des travaux par les chefs de projet à la 5ème CPC (Bâtiment, travaux publics, matériaux de construction)
03 mai 2011 présentation des travaux finalisés sur le référentiel et présentation du début des travaux sur la modularisation à la 5ème CPC
12 mai 2011 consultation du CSE sur la rénovation des BTS Bâtiment et Travaux Publics
31 mai 2011 présentation au CNESER des référentiels rénovés des BTS Travaux Publics et Bâtiment
20 juin 2011 consultation du CNESER et présentation des référentiels "modularisation" pour expérimentation à la rentrée 2011 sur les 2 BTS
07 juillet 2011 consultation du CSE sur la "modularisation" pour expérimentation à la rentrée 2011 des 2 BTS
09 juillet 2011 parution au JORF de 2 arrêtés en date du 23 juin 2011 portant définition et fixant les conditions de délivrance des 2 BTS
25 août 2011  parution au BO des 2 arrêtés en date du 23 juin 2011 et de leurs annexes
09 octobre 2011 parution au JORF d’un Décret en date du 7 octobre 2011 portant dispositions spécifiques à certaines spécialités du BTS pour les sessions 2013 à 2015 (modularisation)
27 octobre 2011 parution au JORF d’un décret du 10 octobre 2011 modifiant l’arrêté du 23 juin 2011 : annexe VII définissant le référentiel de formation du BTS Travaux Publics
27 octobre 2011 parution au BO n°39 du 27/10/2011 du règlement d’examen modifié du BTS Bâtiment rénové
04 novembre 2011 parution au JORF d’un décret du 10 octobre 2011 modifiant l’arrêté du 23 juin 2011 : annexe VII définissant le référentiel de formation du BTS Bâtiment
10 novembre 2011 parution au BO n°41 du 10/11/2011 de l’annexe VII définissant le référentiel de formation du BTS Travaux Publics
17 novembre 2011 parution au BO n°42 du 17/11/2011 de l’annexe VII définissant le référentiel de formation du BTS Bâtiment
  

Modularisation : projets des référentiels

 

Modularisation : "outil bulletin"

Les deux BTS faisant partie de l’expérimentation sur la modularisation, l’évaluation reprend forcément ces modules. Le livret scolaire de ces BTS figurera dans les circulaires d’organisation de la session 2013 et le groupe de travail propose un "outil bulletin" qui fait directement la liaison avec les futurs livrets. L’utilisation du fichier Excel n’est en rien obligatoire (vous pouvez très bien définir vos moyennes et notes bilan sur des lignes correspondant aux modules dans les logiciels spécialisés (type Pro Note)). Les livrets proposés dans les fichiers auront cette forme (une ligne par unité de certification). Dans les bulletins, Il faudra également faire apparaître une note par module puisque c’est elle qui détermine l’attribution des ECTS.

 

Commentaire sur le Décret du 7 octobre 2011 (Thierry Kessenheimer, le 09 janvier 2012)

Lorsqu’un étudiant a la moyenne au module, on lui attribue les ECTS correspondant. Lorsqu’il n’a pas la moyenne, le conseil de classe peut, sous la même forme que le jury de l’examen (ou de celui des IUT à la fin d’un semestre), attribuer quand même les ECTS en tenant compte du parcours de l’étudiant dans le module. Il n’est cependant pas prévu d’attribuer des parts d’ECTS en fonction de la note, on est dans un système tout ou rien. Le texte ne parle pas d’attribuer mais d’associer ; c’est là toute l’ambigüité puisque les ECTS sont attribués et reconnues par l’université. Il faut rappeller également que cette attribution est totalement découplé de l’obtention du diplôme puisque les étudiants doivent passer les épreuves pour avoir le BTS.

Questions/réponses sur l’expérimentation de la modularisation des B.T.S.

Sur le site du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche : http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/

Stage en entreprise

Thierry Kessenheimer (IA-IPR des STI en charge du suivi des 2 BTS) attire votre attention sur les modifications des objectifs de ce stage. D’un stage de découverte de l’entreprise on passe à une période de formation validant un certain nombre de compétences. Ces compétences sont celles de la conduite de chantier. En conséquence, les stages "bureau d’études" ne sont pas adaptés.

Vous trouverez ci-dessous deux documents (pour chacun des BTS Bâtiment et Travaux publics) permettant de préparer le stage en entreprise en fin de première année des sections de TS conduisant aux 2 BTS rénovés. Ces documents (qui ne font pas partie du Référentiel) n’ont rien de contraignant. Il s’agit d’une aide et de commentaires pédagogiques.

 

Versions finales des référentiels

Le CNESER et le CSE se sont prononcés favorablement sur le référentiel et l’expérimentation de la modularisation pour les 2 BTS. les versions définitives sont mises en ligne au fur et à mesure de leur parution.




Remarques sur les publications

 

  • Concernant la modularisation, une note du Directeur de la DGESIP (Direction génrale pour l’enseignement supérieur et l’insertion professionnelle) en date du 19 juin 2011 a été envoyée aux Recteurs : Note aux Recteurs du 19 juin 2011 (format PDF - 281.7 ko)
  • Dès que possible, les versions définitives des référentiels de formation ("Modularisation") seront mis en ligne. Les modifications éventuelles par rapport aux derniers projets ne devraient être que mineures.

 

Actualité

(JPG) Pour les deux BTS (Bâtiment et Travaux Publics) il restait à passer l’évaluation de l’épreuve U61 en compétences. Ce sera chose faite pour la session 2015. Des éléments seront intégrés dans la circulaire d’organisation 2015. Ces documents précisent le contenu du rapport de stage ainsi que la grille d’évaluation qui sera utilisée. Ils ont été établis en commission de travail avec des collègues des deux BTS. La circulaire paraissant en général très tardivement, il est préférable que les étudiants de première année aient connaissance de ces attendus (pour le stage et pour la rédaction du rapport). (Communiqué de Thierry KESSENHEIMER du 18 février 2015)

 

Vous trouverez sur le site national de ressources (RNR STI) le sujet du BTS TP 2013. Un autre sujet a également été mis en ligne (il aurait pu tomber cette année). Pour le moment les documents sont au format "pdf". la mise en ligne des formats natifs se fera dès le mois de septembre. (Communiqué de Thierry KESSENHEIMER du 16 juillet 2013)

 

Vous trouverez en pièce jointe la dernière version (vierge de notes) mise à jour du fichier relatif au livret pour la session 2013 du BTS bâtiment. (Communiqué de Thierry KESSENHEIMER 15 septembre 2012)

 

Les actes du séminaire qui s’est déroulé le jeudi 5 avril 2012 au lycée Raspail à Paris en présence de 120 participants (professeurs et inspecteurs) sont disponibles. Cette rencontre avait pour principal objet de présenter la modularisation des BTS Bâtiments et Travaux Publics. L’important travail de préparation des organisateurs a permis le déroulement d’une journée intense et de très bonne qualité. (Communiqué du 6 avril 2o12)

 

A voir aussi pour ces 2 BTS la rubrique Eurocodes